Quelle équipe, François, Jean-Luc et Jacky prennent la route d’Andorre en ce mercredi 9 Mars, avec une fenêtre météo pouvant nous permettre malgré la neige, de pouvoir effectuer notre livraison. C’est notre loueur préféré, Va Plus, qui une fois de plus nous pratique d’excellent tarifs et nous partons avec un véhicule en excellent état, chargé à bloc.

Approche de Matériel les 9-10 et 11 Mars 2005

Zone de Texte: 2 ème Mission à Andorre

Nous avions récupéré 4 palettes de « Changes Complets », produit est très primé dans les hospices de la Principauté. Egalement 6 lits médicalisés, des déambulateurs, un fauteuil électrique et 3 fauteuils manuels. Le chargement s’est effectué aidé par des jeunes de Baulon, Cédric et Christophe, toujours prêts à donner un coup de main. Boucler la porte et c’est bon pour le départ, 4 h du matin.

Rennes, Bordeaux, Toulouse, Palmier, que de l’autoroute. Remercions L’ ASFA pour le passage en gratuité totale sur le réseau, dans le cadre de Mission Humanitaire.

Conditions idéales, frais le matin, puis le jour se lève, annonçant une belle journée. Le repas du midi, pris sur « le pouce » entre Bordeaux et Toulouse. Il ne faut pas traîner, car nous devrons passer par le tunnel du Puymorens, l’Espagne, La Seu de Urgelle et Andorre. Quelques 150 km de plus étant donné que le col du Puymorens (2810m) est fermé. Environ 5 m de neige au Pas de la Case. Domage, nous n’aurons pas le temps de skier...

L’ambiance y est et l’équipe est joyeuse.

La neige est de plus en plus présente, nous espérons ne pas avoir de surprise, car nous sommes attendus à la résidence "Sola d' Enclar"pour décharger le matériel. Nous profitons malgré tout de ce magnifique paysage.

Les premiers sommets enneigés la route passe et déjà 850 km d’effectué. Nous aurons des formalités minimum à la douane, car marraine de l’association, Nicole RICARD, à effectué toutes les démarches, permettant notre passage au mieux.

Le passage à la douane se passe sans encombre, nous étions attendus, et c’est la nuit tombante, que nous accédons aux bouchons bien connus dans la Principauté. Le personnel nous accueille avec enthousiaste, et c’est pas moins d’une bonne dizaine de personne qui s’entraident pour décharger nos 22 m3 de matériel. Nicole RICARD, s’affaire à régler les attributions, la secrétaire pointe les colis, et une heure après notre arrivée, tout est rangé. La qualité de nos produits étonnement l’ensemble des personnes présentes, puis nous sommes conviés à prendre un réconfortant. Les remerciements fusent, la Directrice de l’établissement est ravie, et souhaite bien entendu d’autres missions. Il est à noter que ces actions, sont gérée par notre marraine Nicole RICARD, tant sur le plan de l’organisation, que du plan financier. Remarquable ce dévouement pour aider son prochain dans le besoin.

Côté Espagne, tout est dégagé, profitons d’un arrêt technique, pour donner quelques nouvelles sur notre position

LE CHARGEMENT

QUELLE EQUIPE

L’ ALLER

Le casse-croûte sur une aire de repos.

Puis c’est le retour. Départ le 11 au matin,  le Pas de la Case est toujours fermé. Nous devons donc repasser par l’Espagne. Quelques courses pour le repas du midi, le temps change, il fait plus froid, et c’est « CASSES », que nous arrivons après un périple de 2200 km en véhicule utilitaire, mais heureux d’avoir aidé au bien être de certaines personnes, en évitant un peu de notre immense gâchis.

LE RETOUR

Le lendemain, c’est relâche, et nous en profitons pour découvrir un peu la région. Un chalet restaurant très typique, une bodega non moins pittoresque, nous permettant ainsi de déguster quelques produits locaux.